esport, pourquoi et comment l'intégrer dans sa stratégie marketing
L’ESPORT : POURQUOI ET COMMENT L’INTÉGRER DANS SA STRATÉGIE MARKETING ?
mai 5, 2021
COMMENT BIEN RÉUSSIR SON INVESTISSEMENT DANS L’ESPORT
juin 15, 2021

Publié le 1 Juin 2021

L'esport et les NFTs sont-ils faits l'un pour l'autre ?

Et si on vous disait que dans 1 an la prochaine carte légendaire que vous ouvrirez sur Heartsthone, le prochain skin Fortnite exclusif que vous acheterez, ou même que votre skin rondoudou au bandana vert sur Super Smash Bros, auront tous une signature numérique qui permettra de certifier à 100% que ce sont bien les vôtres, de les intégrer dans d'autres jeux esport et de leur donner une valeur monétaire, vous y croiriez ? Car c'est ce qui va probablement se produire très prochainement.

Mieux comprendre le phénomène des NFTs

Les NFTs (ou Non Fungible Tokens) sont comme leur nom l'indique des "jetons non fongibles", c'est à dire avec une valeur unique. Le "jeton" créé sera ainsi unique et inscrit dans la blockchain (cf. définition du gouvernement), ce qui le rendra impossible à dupliquer et certifiera son identité.

Pour faire simple, aujourd'hui n'importe quel asset de jeu vidéo (décor, musique, SFX, skin, etc.) ou création digitale (fanart, vidéo, tweet, meme, etc.) peut devenir un NFT après avoir été cryptographié, de la même façon qu'on cryptographie le Bitcoin ou l'Ethereum.

"Pourquoi acheter un NFT ?" nous demanderiez-vous. Plusieurs raisons s'offrent à vous :
- Parce que vous voulez spéculer sur leur valeur et celle de sa cryptomonnaie (un NFT se vend le plus souvent aux enchères) comme c'est le cas sur le jeu SORARE qui propose de s'échanger des cartes de joueurs de foot "NFT-isées" un peu comme sur le mode FUT des derniers FIFA.
- Parce que vous en avez envie et que vous voulez posséder quelque chose pour lequel vous ressentez de l'affect. C'est vrai, pourquoi acheter quoique ce soit de non indispensable sinon ?
- Pour soutenir votre streamer ou équipe esport préférée, mais nous reviendrons sur cette raison plus tard !
Vous savez à présent ce qu'il faut savoir pour comprendre à peu près le phénomène ! Mais du coup, quel est le rapport avec l'esport?

L'esport bénéficiera des NFTs, autant que le gaming

Entrons à présent dans le vif du sujet et ce pourquoi vous avez cliqué sur cet article : comment l'esport peut bénéficier des NFTs ?

Monétiser davantage sa communauté
Nous voyons là une toute nouvelle façon de monétiser son audience et nous ne sommes pas les seuls. Simplicity Esports fait partie des premières équipes qui intègre dans sa stratégie esport l'opportunité pour sa communauté d'acquérir des NFTs et autres items pour les remercier de leur soutien, tout en étant soutenus ! De manière générale, les NFTs "coûtent" peu à la production puisqu'un simple travail de création digitale, un PC avec une bonne carte graphique et une facture d'électricité anormalement élevée en font la recette.


Marquer les événements historiques
Imaginez. Nous sommes en 2022, la KCorp remporte la finale des Worlds de League of Legends (spoiler alert !) et signe une première fois historique pour une structure française. Vous achèterez bien-sûr le maillot officiel de l'événement sur la boutique, mais vous pourrez aussi acheter un skin commémoratif sous forme de NFT, créé pour l'occasion et utilisable sur tous les jeux que vous souhaitez. Ce dernier serait unique et aucun autre ne saurait le posséder tant que vous ne le cèderez pas. Tentant n'est-ce pas ?


Susciter un nouvel intérêt pour les compétitions
Toujours de manière spéculative, admettons que le prochain "The International" de DOTA 2 propose un cashprize équivalent au 34,3M de dollars en Bitcoin (~874,6BTC à l'heure où cet article a été écrit) : l'info créerait un buzz médiatique conséquent qui pourrait créer une presse positive pour la cryptomonnaie phare dont la valeur grimperait, faisant ainsi grimper le montant du cashprize, et ainsi de suite. C'est ce que propose le tournoi FTX Crypto Cup, un des nombreux tournois d'échecs composant le Champion Chess Tour, dans lequel notre talent Maxime "MVL" VACHIER-LAGRAVE concourt. Le vainqueur repartira avec 2,18BTC en plus d'un cashprize en dollars.


Les cryptomonnaies "gaming"
Certaines cryptomonnaies plus modestes que le Bitcoin existent dans le but de servir un intérêt propre au secteur de l'esport et du gaming. C'est du moins ce que certaines d'entre elles revendiquent ! On pense notamment à Zytara, une plateforme ayant créé le ZUSD (cryptomonnaie basée sur le cours du dollars américain) permettant d'acheter des NFTs et autres transactions cryptographiées, sous couvert de la protection offerte par la blockchain ! Les usages pourraient être infinis, permettant ainsi aux fans de consommer l'esport d'une nouvelle façon.


L'esportainment bénéficie aussi de la cryptomonnaie
Nous vous le disions, quasiment tout ce qui est digital aujourd'hui peut devenir un NFT. Seulement peu de gens voudront acheter le NFT du skin de Ryze avec lequel vous avez gagné la LAN de Boucan-les-Bains. En effet, la valeur de ce dernier sera majoritairement basée sur l'affect qu'on lui porte et donc peu de gens autres que vous et votre mère si fière feront monter les enchères pour l'avoir. Ce n'est en revanche pas le cas pour des streamers de renom, et Tfue l'a bien compris en lançant la collection "NFTfue king of gaming", vendant à ses fans des visuels collectors en séries limitées et numérotées.


L'esport sponsorisé par les NFT et cryptomonnaies
Comme toute entreprise souhaitant assimilier son image à un univers jeune, dynamique, fidèle et international, les nouvelles entreprises basées sur les cryptomonnaies sont susceptibles d'investir dans l'esport ! C'est le cas de Coinbase, le site américain leader dans l'achat/vente de cryptomonnaies, qui a investi en tant que sponsor de la compétition CS:GO BLAST Premier spring. Ils seront aussi présents en tant que co-animateurs d'une émission destinée à "apprendre à utiliser son argent intelligemment", sujet clé pour la communauté CS:GO qui parient énormément sur les achats de boîtes de skins aléatoires en jeu. Ce qui en fait en théorie un sponsoring pertinent !


Conclusion

Sans pour autant chercher à remettre en question la crédibilité d'une telle technologie, rappelons tout de même que la possession d'une image .jpg "NFT-isée" n'empêche aucunement la possession d'une image .jpg similaire au pixel prêt par un autre. C'est la signature numérique d'un NFT inscrite dans la blockchain qui fait son unicité et sa valeur, un peu comme vouloir posséder la vraie Joconde au lieu d'une copie imprimée en grande quantité. Et comme pour le marché de l'art, l'affect et la spéculation sont les maîtres de ce marché.
Et comme tout marché spéculatif dans une "bulle", les NFTs ne sont pas à prendre à la légère. Leur valeur extrêmement élevée aujourd'hui peut rapidement s'écrouler avec la dévalorisation de leur cryptomonnaie de référence par exemple. D'ailleurs certaines cryptomonnaies peuvent s'avérer être des fraude, créées à la va-vite et disparaissant tout aussi vite.
Même si cette technologie existe depuis longtemps et ses dernières versions semblent offrir plus de stabilité, rien n'est encore sûr : soyez vigilant et informez-vous avant d'en acheter.

Vous connaissez à présent les enjeux des NFTs dans l'esport, cependant ces marchés restent des sujets complexes qui nécessitent le soutien professionnel d'une agence et d'experts en la matière.
Si vous êtes intéressés par la mise en place d'une stratégie esport, notamment autour des NFTs, nous pouvons soutenir cette dernière en fournissant des conseils sur-mesure pour optimiser ses chances de réussite, ainsi qu'en la conceptualisant de A à Z.