Interview Gwen prodige de Trackmania
PORTRAIT DE L’ESPORT : GWENLE PRODIGE TRACKMANIA
octobre 19, 2021
Article esport sur l'espagne
FOCUS ESPORT :L’ESPAGNE, TERRE D’ESPORT ?
décembre 14, 2021

Publié le 26 Octobre 2021

L'esport inspire, fédère et déchaîne les foules des fans et curieux du monde entier, mais il est difficile de s'y retrouver entre tous les jeux et toutes les compétitions organisées chaque année pour un néophyte. C'est pourquoi cette semaine nous vous avons concocté une liste des 5 compétitions esport les plus attendues de 2022 !

Worlds 2022 - League of Legends (Octobre 2022)

Actuellement en cours, les championnats du monde de League of Legends (ou Worlds pour les intimes) sont considérés comme étant la plus grande compétition esport de l’année. Elle fait s’opposer 24 équipes venant des quatre coins du monde qui ont gagné leurs places dans leurs régions respectives. Les régions majeures (historiquement plus anciennes et meilleures) apportent entre 3 et 4 équipes aux worlds, tandis que les Wildcards (régions plus récentes des worlds) ne peuvent qu’en qualifier 1 ou 2 maximum, du fait de leur compétitivité moindre liée à un circuit professionnel plus récent et/ou moins encadré.
Historiquement, les Worlds ont compté 1 seul vainqueur européen, 1 vainqueur taiwannais, 2 vainqueurs chinois et 5 victoires coréennes (dont 3 victoires de SKT T1, la fameuse équipe de Faker) Les worlds prennent généralement place en septembre/octobre, après la fin des saisons régulières de chaque région, donc nous pouvons espérer une nouvelle édition vers Octobre 2022 !
Le match le plus suivi des Worlds de League of Legends de l’histoire a été la finale de 2019 à Paris entre G2 et FunPlus Phoenix, pour un total de 3 985 787 spectateurs (44 millions en comptant la Chine).

 
 

The International - DOTA 2 (Septembre/Octobre 2022)

Comment parler de grands rendez-vous esport sans mentionner The International de DOTA2 ? La 10eme édition de la compétition esport au plus grand cashprize de l’histoire (40M$) vient tout juste de se terminer sur la victoire de Team Spirit que personne n’attendait à ce niveau, 3 - 2 face à PSG.LGD qui étaient les grands favoris de la compétition, devant 2,7 millions de spectateurs.
Mais The International n’est pas qu’une simple compétition esport au cashprize démesuré, c’est surtout le rendez-vous incontournable de l’année où toutes les meilleures équipes du monde s’affrontent et écrivent l’histoire ! Ça a été le cas avec OG, l’équipe que personne n’aurait donné vainqueur deThe International en 2018 3 - 2 face à PSG.LGD dans un match exceptionnel et après qu’ils aient dû remplacer la moitié de leur équipe quelques mois auparavant ! Cet exploit se couple l’année suivante à un autre, puisqu’ils remportent une deuxième fois d’affilée la compétition et devient la seule équipe à avoir remporté deux fois le TI (2018 et 2019) contre tous les pronostics.
Le TI 12 n’a pas encore été annoncé, mais nous pouvons l’espérer entre septembre et octobre 2022 !

Rocket League World Championship - Rocket League (22 au 31/07/2022)

De nombreuses modifications vont être apportées à la plus prestigieuse compétition de Rocket league cette année ! Dorénavant, 7 régions participent au championnat du monde, qui va se dérouler en 2 événements : le World Championship Wildcard, suivi du Main Event. Les meilleures équipes de chaque région se verront automatiquement qualifiées pour l’événement principal, tandis que 16 autres équipes s’affronteront pour y remporter leur place. l’Europe, L’Amérique du Nord, l’Afrique Subsaharienne, l’Asie pacifique Nord et Sud, l’Amérique latine, l’Océanie, le Moyen-Orient et le Maghreb seront représentés par au moins une équipe, pour un total de 16 challengers durant les Wild Cards, mais seules les 8 meilleures équipes de Rocket League se qualifieront.
Psyonix et Epic Games espèrent pouvoir organiser une nouvelle fois un événement 100% offline avec un public, mais rien n’est moins sûr à cause de la crise sanitaire qui sévit encore dans de nombreux pays. Toutefois, la date officielle a été annoncée : nous pourrons suivre la Rocket League World Championship entre le 22 et le 31 Juillet !

EVO 2022 - Versus fighting (5 au 7/08/2022)

L’EVO est incontestablement le plus grand rendez-vous esport lorsqu’il s’agit de versus fighting. Sa particularité ? Il est ouvert à TOUS. N’importe qui peut s’y inscrire et participer à l’événement, si bien que certains tournois ont accumulé plus d’un millier de participants ! Et comme pour presque tous les tournois de versus fighting, tout le monde à 2 vies : si on perd son premier match, on tombe alors en “Loser Bracket”, qui nous permet de continuer la compétition et avoir une dernière chance pour avancer jusqu’à la finale.
Cette mécanique a permis plusieurs retournement de situations et matchs historiques qui resteront à jamais dans les mémoires des fans, comme le grand comeback de Justin Wong sur Marvel vs Capcom 3, ou encore la légendaire “Loser Run” de MKLéo, actuel numéro 1 du jeu Super Smash Bros. Ultimate, pour finalement remporter le tournoi en 2019.
Récemment rachetée par Sony, la compétition esport n’a pu se tenir qu’en online avec invitation des quelques grands joueurs et vainqueurs de l’evo pour son édition 2021, mais les organisateurs ne comptent pas en rester là et ont récemment annoncé dans un communiqué officiel que l’EVO 2022 sera de nouveau organisé à Los Angeles et avec du public, du 5 au 7 Août 2022 !

Les Majors CS:GO

Il est presque impossible de choisir un seul tournoi pour Counter Strike: Global Offensive, alors nous allons vous parler des quatre tournois Tier 1 pour ne faire aucun jaloux !
Et par chance, le circuit compétitif de CS:GO est prévu longtemps à l’avance et voici les dates qui ont été arrêtées :

  • IEM XVI (Katowice), du 15 au 27 Février 2022
  • ESL Pro League 15, du 9 Mars au 10 Avril 2022
  • IEM XVII (Cologne), du 5 au 17 Juillet 2022
  • ESL Pro League 16, du 31 Août au 2 Octobre 2022
Quoi de plus enthousiasmant pour les fans de CS:GO qu’une année d’esport bien remplie et ficelée ? Le spectacle sera au rendez-vous tout au long de la saison et nos français de Team Vitality auront du grain à moudre et des clutch à réaliser pour réussir là où ils ont presque réussi lors de la finale de l’ESL Pro League 14 face à NAVI.

BONUS : Free Fire Worlds Series - Garena Free Fire (Fin Mai 2022)

Garena free fire est un jeu mobile esport avec 330M de joueurs mensuels et des pics réguliers de 50M de joueurs en simultanés. Le titre fait un carton en Asie du sud-est car les smartphones sont plus accessibles que les ordinateurs de jeu et le gaming mobile est de ce fait plus ancré dans la culture.
La compétition a été regardée par 5,4M de spectateurs en simultanés et a été remportée par les Thaïlandais de Phoenix Force, à Singapour. Au total, c’est 2M$ de cashprize qui ont été distribués. De nombreux problèmes liés à l’épidémie de covid 19 ont fait que les équipes d’Inde, du Pakistan et du Bangladesh n’ont pas pu se présenter à la phase finale de l’événement, mais ont tout de même reçu un cashprize !