L’HISTOIRE DE L’ESPORT
octobre 12, 2021
LES 5 TOURNOIS ESPORT À NE PAS MANQUER EN 2022
octobre 26, 2021

Publié le 19 Octobre 2021


 

Il a 17 ans, il prépare son bac cette année et pourtant il est déjà considéré comme l’un des meilleurs, si ce n’est LE meilleur joueur français sur Trackmania. Et comme vous avez lu le titre, vous avez deviné qu’il s’agit de Gwendal “Gwen” Duparc, joueur de talent chez GameWard au palmarès déjà plus long que son bras. Gwen a bien voulu se livrer au jeu de l’interview pour vous, alors on a décidé de lui en demander un peu plus sur sa relation à l’esport, au jeu vidéo et à son avenir !

 

Tout d’abord, salut Gwen, comment vas-tu ?

"Ça va niquel, merci ! j’étais un petit peu malade cette semaine, mais je vais mieux maintenant (non, ce n’est pas le COVID).”

Ravi de l’entendre ! Commençons l’interview par une question assez simple : quel a été ton jeu vidéo coup de cœur ?

“C’est difficile à dire, j’hésite entre Dofus et Minecraft. J’ai énormément joué aux deux et je serais incapable de te dire combien d’heures chacun. J’avais une restriction de mes parents sur le temps de jeu, donc quand j’avais le droit de prendre l’ordi c’était sur l’un des deux que j’allais ! Ce sont deux jeux avec lesquels j’ai accroché dès le début pour leur univers et toutes les possibilités qu’ils offrent.”

Deux très bons jeux, c’est certain !
Tu te souviens du tout premier tournoi esport que tu as remporté ?

“Il remonte à pas mal de temps mais je m’en souviens, la première fois que j’ai remporté un tournoi esport, c’était sur Trackmania justement, car il y a vraiment peu de tournois sur Minecraft, et Dofus encore moins. C’était en 2017 je crois, un organisateur de tournoi indépendant a créé sa petite compétition esport Trackmania la “Sula Cup”. On était une centaine et j’ai réussi à finir premier !”

La transition est parfaite, pourquoi as-tu choisi Trackmania et qu’est ce que tu aimes dans ce jeu ?

“C’est le tout premier jeu vidéo auquel j’ai touché dans ma vie ! Trackmania c’est de la course individuelle, tes résultats ne dépendent de personne d’autre que toi. J’aime beaucoup être compétitif en solitaire, car du coup je dois la réussite comme l’échec à ma propre performance. Et puis il n’y a pas vraiment de stratégie en dehors de la définition de la route optimale, donc une fois qu’elle est définie, il n’y a plus que l’entraînement et le talent pur qui entrent en jeu et plus besoin de s’adapter. Seulement de l’entraînement, de la répétition et des mécaniques ! Par exemple, il n’est pas nécessaire d’être aussi bon mécaniquement sur Rocket League, parce que si tu as la bonne stratégie face à un adversaire plus skillé que toi, tu peux quand même le battre.
J’avoue être un proplayer solitaire, car même si je préfère jouer avec des potes en stream sur ma chaîne Twitch par exemple, quand il s’agit de compétition esport je réussis mieux en solitaire. Après, c’est vrai qu’à la ZrT Trackmania Cup c’était très sympa de jouer en équipe, on s’est vraiment bien amusés (et en plus on a gagné) ! Mais je préfère quand même être un compétiteur en solo.”

 
 

Encore félicitations pour la Zerator Trackmania Cup ! Quels sont tes prochains objectifs dans la vie et dans l’esport ?

“Bercy ! *haha*, évidemment la ZrT Trackmania Cup. C’est ce que tout le monde attend ! Sinon je préfère me concentrer sur mes résultats esport, être le meilleur possible et voir où tout ça me mènera ? Je suis qualifié à la TrackMania Grand League depuis 3 saisons maintenant, j’y ai fini premier, puis deuxième, mais j’avoue avoir un peu décroché avec cette compétition esport à cause de son format particulier qui est contradictoire avec la façon de jouer dont je viens de parler. En plus de ça la TMGL demande trop d’investissement et offre un cashprize pas si élevé que ça. Je m’investirai peut-être de nouveau quand ils changeront de format de compétition.
Et bien sûr passer mon bac et le réussir, c’est important de faire des études, même dans l’esport !”

Est-ce que tu as une équipe esport favorite ou que tu supportes depuis toujours ?

“J’ai deux clubs de cœur que je supporte depuis que j’ai découvert ce qu’était l’esport : Le premier c’est Team VITALITY pour sa domination compétitive en France, son aura et ce qu’ils ont apporté à l’esport. Et le second c’est G2 esports pour les mêmes raisons que beaucoup de gens. C’est la meilleure équipe d’Europe sur plein de scènes esport différentes, leur dirigeant Carlos “Ocelote” Rodríguez Santiago est un gros troll qui n’hésite pas à poster sur les réseaux et leur communication autour du trolling me plaît, puis ils ont des sponsors de fous comme Adidas, BMW et Ralph Lauren.
Sinon en France il y a aussi la KCORP, moi aussi j’ai été pris par la hype phénoménale autour du projet, ce que leur dirigeant Kamel “Kameto” Kebir a créé c’est juste incroyable, la communauté est exceptionnelle et étonnamment très respectueuse, un gros GG à eux !”

Merci pour toutes tes réponses, on arrive à la dernière question de l’interview : pourquoi avoir choisi STAKRN Agency ?

"A la base, je ne connaissais pas du tout le travail des agences, le fait d’avoir un agent, etc. J’avais entendu parlé de quelques-unes d’entre elles, mais j’ignorais totalement ce qu’ils faisaient. C’est finalement mon équipe GameWard qui m’a mis en relation avec STAKRN Agency en m’expliquant les avantages que ça m’apporterait et j’ai trouvé ça génial ! J’ai rapidement accepté de rencontrer Pierre RATIER, le directeur esport de STAKRN Agency qui s’occupe aussi de tous les talents et influenceurs de l’agence. Il s’est super bien occupé de moi, que ce soit au niveau légal, sponsoring, ou administratif : il m’aide sur tous les sujets qui me dépassent ou m’embêtent et pour le coup je n’ai vraiment plus à me soucier d’autre chose que de mes performances, donc c’est super pour moi !”

Merci beaucoup à Gwendal “Gwen” Duparc qui a accepté de prendre un peu son temps libre pour nous parler de son métier, de sa passion et de son avenir. Comme il l’a très bien dit lui-même, STAKRN Agency réalise un accompagnement complet des joueurs esport, talents sportifs et influenceurs gaming/esport en prenant en charge une partie ou la totalité de leurs contrats juridiques, en trouvant des sponsors et en réalisant des activations marketing pour ces derniers, en partageant notre large réseau international dans l’esport, gérer les carrières professionnelles et reconversions, en plus de bien d’autres services !
Si vous souhaitez en apprendre plus sur nos services pour les marques, institutions publiques et acteurs du sport et de l’esport, contactez-nous en cliquant sur ce bouton !