sponsor esport rentable
L’ESPORT EST-IL RENTABLE POUR LES SPONSORS ?
août 9, 2021
Article censure jeu vidéo chine
LA CENSURE DU JEU VIDÉOEN CHINE
août 24, 2021

Publié le 17 Août 2021

Alors que chaque jour l’esport génère de plus en plus de fans, bon nombre d'amateurs souhaiteraient transformer cette passion en métier. Bien qu’une majorité des travailleurs actuels de l'esport sont autodidactes, notamment dû à l'immaturité du secteur, de nouvelles formations apparaissent chaque année afin de vous aider à travailler dans ce milieu. Ces dernières se retrouvent surtout en France et aux États-Unis, découvrons-les ensemble !
Il est important de noter que ce n'est pas parce que vous n’avez pas le niveau pour devenir un joueur professionnel que vous ne pouvez pas travailler dans l'esport. Effectivement, même si aujourd’hui le métier de pro gamer est la vitrine de l’esport, il existe d’autres branches pour y travailler tels que l'événementiel, le management, la communication, le marketing, la data analyste, les métiers du son et de l’image, l’esport business, la stratégie d’entreprise, le coaching, le journalisme esport, et bien d'autres !

Les formations esport en France

En France, d’après le recensement de France Esports, il existe 4 écoles privées (prix minimum : 5000€ l’année) qui préparent aux métiers de l’esport : Helios gaming School, BPJEPS APT.ESPORT (en partenariat avec MCES), Gaming Business School et XP School international esport & gaming. Elles sont réparties sur 14 établissements sur tout le territoire français.
L’esport est un secteur qui s’ouvre à la formation, attention toutefois aux écoles qui promettent monts et merveilles ; les centres de formation frauduleux ont été pour la plupart fermés aujourd’hui suite à des arnaques identifiées (pas d’enseignants, pas d’ordinateurs, pas de salles de travail, etc…), mais des nouveaux pourraient apparaître ponctuellement. Tenez-vous donc au recensement officiel de France esport que nous venons de vous partager, car ces écoles forment sérieusement les étudiants aux métiers de l’esport. Bien que les diplômes délivrés par ces écoles ne soient pas encore tous reconnus par l'État, beaucoup d’entre elles sont reconnues par la profession et ses professionnels.

Revenons plus en détail sur les écoles d'esport qui ont été identifiées comme sérieuses !
Tout d’abord,

  • Helios gaming school créée en 2017 est à la fois une école et un centre de formation. Elle propose 4 parcours pour ses apprenants qui sont: organisateur d’événements, community manager, métier de l’image et joueur ou joueuse professionnel(le).
  • BPJEPS APT.ESPORT PACA est un comité olympique qui propose une formation pour devenir coach esportif avec à la clé un Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) en plus d’une spécialisation esport.
  • Il y a également la Gaming Business School qui offre 3 formations dont un bachelor, un master ainsi qu’une formation en création de contenus digitaux tournés vers l’esport.
  • Pour finir, XP school international esport & gaming qui présente 6 cycles Bachelor et 5 cycles Master tournés vers le monde de l’esport mais aussi du gaming.

 
 

Les centres de formation esport en France

Il existe également 5 centres de formation répartis en 16 complexes aux quatre coins de la France qui encadrent des jeunes joueurs à devenir des professionnels :

  • MTP esport (Montpellier Talent Player), qui est une académie de sport professionnel fondée en juin 2020 et qui accompagne leurs jeunes athlètes à devenir des professionnels.
  • PHG Academy (Power House Gaming), elle, possède des établissements dans la majorité des grandes villes françaises.
  • Helios gaming school déjà présentée ci-dessus
  • Gaming academy qui est la seule formation gratuite (financée par les entreprises) proposée aux étudiants à partir de 16 ans (10 places disponibles seulement). Leur but est de placer de jeunes joueurs dans des équipes esportives professionnelles en France et à l’étranger.
  • Et enfin la Tony Parker Adequat Academy en partenariat avec le club esport LDLC qui assure la formation des joueurs.
Bien que l’esport soit un marché récent, la France propose diverses formations grâce à une large palette d’apprentissages au sein de ses écoles. Néanmoins, beaucoup de joueurs se sont formés sans forcément passer par des centres de formations. Ces autodidactes ont également leur chance quant à un avenir professionnel dans l’esport, à l’image de Luffy.

Les formations esport aux États-Unis

Les formations esport américaines possèdent un réseau universitaire d’esport développé par le biais de la National Association of Collegiate Esports. Cette association créée récemment permet à de jeunes joueurs de rejoindre et de participer à des tournois. S’ils performent, les joueurs obtiennent des bourses spécifiques à l'esport pour pouvoir étudier (à la manière des bourses sportives).
Il y a plus de 120 programmes officiels d'esport à travers le pays qui proposent aux étudiants de participer aux compétitions esportives interuniversitaires. L’avantage de ces programmes est de permettre aux jeunes, en plus de s'entraîner, d'avoir un niveau compétitif dans des lieux de pratique hautement équipés, tout en continuant leurs études pour obtenir un diplôme national.

 
 

Conclusion

Aujourd’hui, les personnes intéressées par l’esport ont la possibilité de se former en France dans le but de se positionner professionnellement dans ce secteur en plein essor. En effet, plusieurs formations s’offrent à elles leur permettant de devenir soit des joueurs professionnels soit de travailler dans le sponsoring, l’événementiel, le marketing… Cependant, malgré cette palette de formations, il n’est pas forcément nécessaire d’entrer dans une école pour devenir un joueur professionnel esport. Le système de formation aux États-Unis, lui, permet de corréler à la fois un entraînement compétitif pour les joueurs tout en leur permettant de continuer leurs études afin qu’ils ne sortent pas du système éducatif classique. D’ailleurs, c’est ce que STAKRN Agency conseille à ses jeunes talents : toujours privilégier les études.