LE MARCHE DE L’ESPORT EN FRANCE
juin 24, 2021
FOCUS ESPORT :LE BRÉSIL, FUTUR GÉANT DE L’ESPORT ?
juillet 20, 2021

Publié le 13 Juillet 2021


Le monde de l’esport a connu une année record en terme d'investissements au cours de l’année 2020 et début 2021 et notamment en Inde où ce secteur se développe à une vitesse fulgurante. Cela s’illustre, par exemple, avec l’entreprise indienne Mobile Premier League, première plateforme de jeux et d'esport mobiles d'Asie réalisant une levée de fonds de $90 millions en septembre 2020.

L’Inde, un marché esport en pleine expansion

L’Inde devient l’un des marchés esport les plus attractifs, notamment avec l’émergence de son réseau mobile qui permet de développer une scène esport autour des jeux sur smartphone. En revanche, il est à noter que le marché indien de l’esport comprend plus de 17 millions de joueurs de jeux dits esport et plus de 300 millions de joueurs de jeux vidéo, population d'autant plus intéressante car jeune : en effet, 55% des joueurs ont moins de trente ans. De plus, le gouvernement, par le biais de l’ESFI (Fédération indienne des sports électroniques) est en train de structurer le secteur pour pouvoir encadrer, promouvoir, éduquer et organiser des compétitions esportives. La possibilité de devenir joueur professionnel en Inde n’est plus un rêve mais une véritable option de carrière envisageable. En plus des joueurs esport, le marché du streaming esport est en pleine explosion grâce à l’existence d’une importante fanbase. Selon Inc 42, les jeunes de 15 à 24 ans passent 34% de leur temps à consommer de l’esport. Par ailleurs, le temps passé par les téléspectateurs d'esport sur le streaming en ligne est de 22 heures par semaine en moyenne.

 
 

Les principaux acteurs de l’esport en Inde

Les principaux acteurs présents sur le marché sont Mobile Premier League, Nazara Games et WinZO ESports. Mobile Premier League est une plate-forme indienne d'esport et de jeux mobiles estimée à plus de $945 millions. Elle a réalisé une seconde levée de fonds de $95 millions pour l’esport en Inde quelques mois après celle de $90 millions. Son but est d'organiser davantage de tournois esport en Inde. De plus, Mobile Premier League commence à se développer à l’international.
Un autre acteur présent sur le marché est Nazara Games. Cette plate-forme de jeux et de médias sportifs a été parmi les premières à entrer sur le marché indien de l'esport (via l’agence Nodwin) et de la simulation de cricket (via Nextwave). Pour finir, WinZO ESports est une plate-forme de jeu mobile indienne dont la société mère est TicTok Skill Games PVT. Elle organise régulièrement des tournois sur les jeux Garena Free Fire et Call of Duty mobile qu’elle diffuse sur Youtube.

Les jeux les plus pratiqués

La liste des jeux les plus pratiqués en Inde comprend sans grande surprise des jeux mobiles, tels que Mobile Legends : Bang Bang, Call of Duty mobile, Garena Free Fire mais aussi le très populaire PUBG Mobile. Avec 116 millions de téléchargements, L’Inde représente 21% des utilisateurs mondiaux de l’application. Mais cette dernière a été interdite par le gouvernement indien suite à des tensions avec la Chine. En effet, 118 applications chinoises ont été interdites dont PUBG mobile. Cependant l’éditeur Sud-Coréen Krafton a réalisé une autre version baptisée PUBG Mobile India qui ne passe pas par des serveurs chinois. C’est un enjeu important, sachant qu'au niveau des cash prizes, les tournois PUBG Mobile représentaient 18% du total des prix en 2018. Notons que cette même année, Dota 2 et CS : GO représentaient quant à eux 61% des cash prizes des tournois esport. En 2019, les montants des cash prizes ont augmenté de 180% avec l’organisation d’événements internationaux dans le pays comme la ESL One Mumbai et la DreamHack Delhi 2019

Comparatif entre le marché esport mobile français et indien

En France, le marché du jeu mobile a pour la première fois dépassé le milliard d’euros de chiffres d'affaires en 2019 puis a atteint 1,6 milliards d’euros en 2020 d’après les données du SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisir). A propos de l'Inde, le pays devrait avoir un taux de croissance estimé à plus de 23 % concernant le marché du jeu mobile sur la période 2019-2024 et pourrait atteindre un chiffre d'affaires de $3,1 milliards d'ici 2023 d’après le CLSA. On constate donc que la France avait une avance en terme de chiffres d'affaires sur l’Inde mais que cette dernière a rattrapé son retard. Selon une étude de Newzoo, 90 % des joueurs indiens considèrent les smartphones comme un objet indispensable à leur vie. Dès lors, le marché de l’esport sur mobile a un avenir prometteur. Par exemple, le tournoi Les 2020 Global Championship sur le jeu PUBG mobile a réuni 1,58 millions de téléspectateurs avec un cash prize de $14 millions à se partager. En mars 2021, l'entreprise américaine de technologie mobile Qualcomm a organisé pour la première fois en Inde, une compétition proposée avec des jeux mobiles Qualcomm SnapDragon Conquest. Une deuxième édition est en préparation. En France, c’est le club de football, le PSG qui est présent sur ce secteur avec le PSG esports et son équipe qui a été sacrée championne du monde en 2020 sur le jeu Brawl Stars.

 
 

Conclusion

L’esport en Inde ne cesse de se développer, devenant ainsi un pays qui compte dans le monde du jeu vidéo avec une cinquième place mondiale en 2019 pour le marché du jeu mobile. En effet, ce sont $68 millions de revenus générés par les startups indiennes d'esport au cours de l'année 2020 avec des estimations de revenus totaux de $175 millions par les joueurs d’esport en Inde d’ici à 2023. C’est également le deuxième plus grand marché de consommation d’Internet au monde. De ce fait et grâce à des acteurs qui investissent énormément dans l’esport, l’Inde se tient prête à tout rafler lors des compétitions esportives internationales, notamment pour les JO de 2028 à Los Angeles. Enfin, notons que des acteurs internationaux scrutent de très près ce marché, comme par exemple, la Team Vitality qui a levé 34 millions d’euros ces dernières années grâce au milliardaire indien Tej Kohli afin de développer la marque à l’abeille en réinvestissant 14 millions d'€ sur ce territoire de plus d’un milliard d’habitants !
Cette évolution du marché Indien nous invite aussi à prendre toujours plus en considération l’esport sur mobile. En 2020, $143 milliards ont été dépensés dans les boutiques d’applications mobiles avec l’Inde et le Brésil en tête.
C’est dans cette optique que STAKRN Agency propose aux entreprises et investisseurs souhaitant intégrer ce marché en forte croissance continue, que ce soit en France, en Europe, en Amérique ou en Asie ! Nous sommes capables de vous proposer la stratégie et l'activation la plus à même de répondre à vos besoins, tout en prenant en compte vos moyens !
Rêvez plus grand, osez vous lancer dans le marché de l'esport, nous serons là pour soutenir vos projets jusqu'à leur succès.