Article in-game advertising
In-game advertising : fonctionnement et avantages pour les marques
octobre 13, 2023

Publié le 15 janvier 2024

Honor of Kings est un jeu vidéo développé et publié par le géant chinois Tencent Games.  Il a été lancé pour la première fois en 2015 et a rapidement gagné en popularité pour devenir l'un des jeux mobiles les plus joués en Chine. Le jeu de type MOBA s'inspire largement de League of Legends, et offre un fonctionnement assez simple nécessitant cependant une stratégie approfondie. Deux équipes de cinq joueurs s'affrontent dans une arène (map), chacun contrôlant un personnage unique avec des compétences (skills) spéciales. L'objectif principal est de détruire la base de l'équipe adverse tout en défendant la sienne.

Le jeu vidéo mobile leader en Chine

Honor of Kings est devenu l’un des jeux les plus joués au monde. Actuellement disponible uniquement en Chine, le jeu a quand même réussi à rassembler plus de 100 millions de joueurs quotidiens, selon Tencent. Désormais, le jeu va être lancé dans le monde entier par phases dans différentes régions en 2024. Avant la sortie progressive, le développeur a révélé ses projets d'esport pour Honor of Kings pour cette année.

Rappelons au passage que le chiffre d'affaires enregistré par Tencent Games pour l'année 2022 s'élevait à 23 milliards d'euros, ce qui est moins bien qu'en 2021 mais mieux qu'en 2020. Ce chiffre permet surtout de consolider Tencent Games comme numéro 1 mondial du jeu vidéo, si on choisit les revenus comme instrument de mesure principal. Dans le détail, le marché chinois a généré 16,6 milliards d'euros (en baisse de 4%) contre 6,3 milliards d'euros pour le marché international (en hausse de 3%).

 

Honor of Kings possède déjà une scène esport développée en Chine, avec de nombreuses ligues professionnelles se déroulant sous forme de LAN. La saison précédente de la King Pro League (KPL), de juin à septembre 2023, comptait à elle seule un prizepool de plus de 2,5 millions de dollars. Le Championnat international (KIC) , quant à lui, disposait d'un prizepool de 10 millions de dollars. 

Tencent souhaite à présent développer cette popularité à d’autres régions. Ainsi, il a promis 15 millions de dollars à l’écosystème mondial de l’esport rien qu’en 2024.

Tencent dévoile 4 tournois esport mondiaux sur Honor of Kings

À mesure que le jeu sera accessible hors Chine, Tencent a annoncé qu'il organiserait des tournois locaux dans différentes régions. 

Actuellement, quatre tournois mondiaux ont été révélés, à commencer par la Honor of Kings Invitational Series. La première saison aura lieu en mars 2024 à Istanbul, en Turquie. Elle sera suivie de la deuxième saison des Invitational Series, dont les détails n'ont pas encore été révélés.

Pendant l'été 2024, Tencent organisera le Honor of Kings Mid-Season Invitational. Ce nouveau tournoi mondial proposera un prizepool de 1 million de dollars. L’année culminera avec le Honor of Kings Championship Invitational. Ces deux tournois seront des événements LAN avec des équipes de différentes régions, dont la Chine.

Le jeu peut-il rivaliser avec MLBB ?

Quand on parle de la scène mondiale des MOBA mobiles, il n’y a qu’un seul jeu qui occupe cette place. Il s'agit de Mobile Legends: Bang Bang (MLBB) de l'éditeur MOONTON , qui a même réussi à contrer la popularité croissante de League of Legends: Wild Rift de Riot.

Une version globale de Honor of Kings est en préparation depuis un certain temps déjà et le retard de la sortie a certainement été bénéfique pour MOONTON. Le développeur a investi de manière significative dans d'autres régions comme l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient avant la sortie de Honor of Kings. MLBB a déjà réussi à s'implanter dans ces régions.

Néanmoins, l’investissement global de 15 millions de dollars dans l’esport constitue une avancée majeure de la part de Tencent. Pour les jeux MOBA, disposer d’une scène esport solide est essentiel pour attirer les joueurs et maintenir l’engagement des plus actifs. Ainsi, l’engagement de Tencent à construire une feuille de route mondiale avec des événements internationaux fréquents constitue un signe positif pour le développement de son jeu Honor of Kings, au-delà des frontières chinoises.

A noter également que Tencent a l’expérience d'avoir développé un jeu comme PUBG Mobile à partir de zéro. Aujourd’hui, ce Battle Royale est l’un des titres d’esport les plus populaires au monde sur mobile.

Gage probable que l'expérience de Tencent et ses investissements financiers pour proposer des prizepool significatifs sur de nouveaux championnats, permettront à l'éditeur de poursuivre son hégémonie dans le jeu vidéo et sa croissance en terme de chiffre d'affaires.

----

Lancez vous dans l'esport !

STAKRN Agency, est une agence conseil spécialisée depuis 2016 dans l'accompagnement de marques, d'acteurs du sport et d'acteurs publics souhaitant lancer une stratégie esport.

Notre équipe est composée de consultants séniors qui sauront analyser votre projet afin de bien comprendre vos objectifs, vos contraintes, vos attentes afin de vous accompagner au plus juste. Nous vous répondons sous 24h pour planifier un rendez-vous en visio afin de cadrer notre collaboration et vous communiquer un devis adapté. Une seule chose à faire : remplir le formulaire ci-dessous :)

STAKRN Agency

L'agence esport leader en Europe

L'agence esport leader en Europe

SA article FR (#9)