MVL REJOINS STAKRN AGENCY
Maxime VACHIER-LAGRAVE (MVL), Grand Maître d’échecs, rejoint STAKRN Agency
mars 17, 2021
comment l'esport beneficiera des nfts
COMMENT L’ESPORT VA BÉNÉFICIER DES NFTs
mai 28, 2021

Publié le 05 Mai 2021

Les dessous d'un secteur dont tout le monde parle

Nous sommes en 2021. Tout le monde ou presque parle ou a entendu parler de l'esport, du gaming et des multiples raisons de s'y intéresser. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Comment et pourquoi impliquer sa marque, son entreprise, dans cet écosystème si particulier ? Voici quelques pistes de réflexion.

L’esport : Une pratique, un engouement, une religion parfois

Nous n'allons pas ici vous abreuver de chiffres, de données et de statistiques. Beaucoup de sites l'ont fait et le font encore (dont les nôtres), mais sachez simplement que le jeu vidéo est aujourd'hui le premier bien culturel au monde en termes de chiffre d'affaires, devant le cinéma et la musique. Plus de 2 milliards de joueurs sont recensés sur Terre, soit plus d'un quart de l'humanité qui "joue" régulièrement aux jeux vidéo. Cela devrait suffire à poser le décor du "pourquoi devrais-je m'intéresser à ce secteur ?". Parmi ces joueurs, réguliers, curieux et affamés d'évasion vidéoludique, il y a les acharnés, les professionnels du gaming, et tout le petit microcosme qui gravite autour d'eux : c'est l'esport. Sorte d'écosystème dans l'écosystème, la pratique compétitive du jeu vidéo est aujourd'hui la vitrine médiatique et sportive du jeu vidéo. C'est un peu ce qu'est la Ligue des Champions pour les matchs de district du dimanche matin au football, ce qu'est la F1 aux courses de karting entre potes, ce que sont les jeux olympiques aux séances d'EPS de notre enfance. Bref, et vous l'aurez compris, l'esport, c'est la pratique compétitive et plus ou moins professionnelle du jeu vidéo. Mais alors pourquoi tout ce battage autour de cette discipline ? Pourquoi est-ce devenu "the place to be" ces derniers mois ? Plusieurs explications, plusieurs raisons à cela. Jugez vous-même.


Il était jeune et beau, il sentait bon le sable chaud…

L'esport tel qu'on le connaît aujourd'hui a 5 ou 6 ans grand maximum. Dans sa professionnalisation, son encadrement et son intérêt économique en tout cas. Comme toute pratique nouvelle, il suscite de l'intérêt, de l'engouement, de la curiosité. C'est précisément ce qui fait son succès depuis quelques années : tout est à faire, au niveau juridique, financier, éducatif, en matière de communication, d'investissements et d'organisation, donc toutes les places ou presque sont à prendre. Et c'est principalement ce qui met en émoi les marques, endémiques d'abord puis, de plus en plus, non endémiques. Le marché est à conquérir et les opportunités y sont nombreuses. Mais l'objectif est souvent le même : diversifier ses audiences, toucher un nouveau marché, celui des fameux "millenials" et ses générations Y, Z voire Alpha, rajeunir sa communication.

Associer son nom à une équipe professionnelle, sponsoriser du contenu sur Twitch, signer un ambassadeur gaming, organiser ou appuyer un évènement esport commencent, doucement, à entrer dans les mœurs de communication des entreprises, au même titre que la demie page dans le journal y avait sa place il y a encore 10-15 ans. Il faut dire que les audiences esport sont colossales, profitant des nouvelles habitudes de consommation des dernières générations, plus adeptes du combo Twitch/YouTube/VOD que du presque ringardisé TV/Radio/Journaux. A budgets équivalents, les interactions, dont le fameux "taux d'engagement", générées par les contenus et l'image brandés "esport" sont nettement plus intéressants, viraux et mesurables pour les marques, si toutefois la cible et l'objectif de la campagne sont définis intelligemment (avec l'aide d'une agence spécialisée par exemple, suivez notre regard). Il ne s'agit plus ici de simplement apposer son logo sur le maillot d'une équipe. Même si la pratique est bien évidemment toujours d'actualité, les activations marques/esport vont plus loin, impliquant des communautés, des fanbases entières autour de joueurs, stars du secteur ou pas, de teams, pour raconter une histoire, écrire une légende et participer à des exploits digitaux esportifs. On parle ici de centaines de milliers de personnes, voire de millions pour les plus reconnus des acteurs. Le storytelling et le personal branding prennent ici tout leur sens, permettant d'activer de nouveaux leviers d'interactions inédits pour des sociétés en quête d'innovation dans leur stratégie de communication et, bien sûr, d'acquisition de nouveaux clients.


Conclusion

Pour conclure cette "vulgarisation" concise de l'esport et de son intérêt pour les investisseurs et les annonceurs, nous pouvons avancer que des besoins existent des deux côtés de la barrière : D'un côté, les équipes, les organisateurs d'événements, les joueurs, les "influenceurs" esport ont besoin de financements pour consolider leurs situations économiques parfois précaires (une très grosse partie du budget d'une équipe professionnelle dépend du sponsoring) et pour développer leurs activités. D'un autre côté, les marques qui souhaitent accroître leur image tout en engageant de nouvelles audiences doivent, si ce n'est investir, mais à minima s'intéresser au secteur du gaming et de l'esport. Sa flexibilité, ses nombreuses possibilités et la portée globale de son audience sont des atouts non négligeables dans une stratégie moderne de communication et de conquête de nouveaux clients. Vous souhaitez découvrir le monde fascinant de l'esport et estimer les opportunités d'investir ce secteur qui vous est encore étranger ? Les consultants de STAKRN Agency sont là pour vous accompagner durant tout le processus, de l'étude de marché préalable au reporting final de votre campagne, en passant par son exécution. Cet écosystème est culturellement fort et les pratiques internes souvent plus complexes à comprendre qu'il n'y paraît pour un non initié : optez pour le support complet d'une agence experte en la matière. Vous méritez assurément la meilleure stratégie !

Pour en apprendre plus sur l’auteur, retrouvez son interview par Gaming Job

Voir aussi : notre dernier carrousel informatif sur l’esport mobile